ANNEXE
Compétences
覚者の六能
Les six compétences agissent comme des vecteurs pour le pouvoir d’un personnage. En d'autres termes, en principe, il n'est pas possible de produire une action qui ne soit pas liée à la fois à une compétence et à un pouvoir. L'utilisation de Chakra est nécessaire pour toutes ces compétences. Les compétences procurent un avantage passif aux praticiens investissant de l'expérience. Chaque rang supplémentaire permet d'accroître sa maîtrise et sa compréhension de l'arcane. Le Rang A (A) et le Rang S (S) offrent tous deux des avantages uniques. Il n'est pas possible d'obtenir plus d'un passif par compétence, mais ces avantages ne sont pas cantonnés à leur compétence.
Ninjutsu
Les techniques ninja (忍術, Ninjutsu) regroupent les actions liées au malaxage du chakra. Cette catégorie résiduelle englobe les actions qui ne se rattachent pas aux cinq autres compétences. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Ninjutsu, le praticien doit obligatoirement effectuer une série de signes incantatoires (印, Mudrā) ; il en existe 12, tous tirés du zodiaque chinois.
Déluge exécuter ses signes deux fois plus vite (A), exécuter un seul signe par technique (S).
Fulgurance exécuter des signes à une main (A), remplacer ses signes par le chargement de techniques (S).
Élémentaire s’assimiler partiellement son corps en élément sans limite (A), puis intégralement (S).
Taijutsu
Les techniques du corps (体術, Taijutsu) regroupent les actions liées aux arts martiaux désarmés et aux déplacements. Cette compétence comprend également les soumissions, les entraves, les blocages, les feintes, les contres, les armes de poing et les revêtements. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Taijutsu, le praticien n’a pas besoin d’effectuer des signes, car il n’est utilisable qu’à travers son corps.
Hercule encaisser une action létale par combat (A), nullifier une action létale par combat (S).
Belliciste célérité entraînant des images rémanentes (A), exécuter deux actions en un mouvement (S).
Juggernaut s’adapter à un type d’effet secondaire (A), nullifier tous les effets secondaires (S).
Bukijutsu
Les techniques avec armes (武器術, Bukijutsu) regroupent les actions liées aux arts martiaux armés et aux déplacements. Cette compétence comprend également les entraves, les soumissions, les blocages, les feintes, les contres et les armures. À l’instar du Taijutsu, l’utilisation de son pouvoir ne nécessite pas de signes, car il n’est utilisable qu’à travers ses armes.
Blitzkrieg célérité entraînant des images rémanentes (A), exécuter deux actions en un mouvement (S).
Créateur forger une arme-relique par mois (A), forger un trésor impérial par mois (S).
Damoclès trancher le Chakra (A), absorber une technique par combat pour la relâcher (S).
Fuinjutsu
Les techniques de sceaux (封印術, Fūinjutsu) regroupent les actions liées au stockage d'actions, à la création de barrières et à l’apposition de malédictions. Cette compétence peut être utilisée indépendamment du pouvoir du praticien. Elle nécessite soit de détenir un sceau et d’effectuer un signe incantatoire pour l’activer instantanément, soit de toucher sa cible. Il existe deux catégories de sceaux : les tatouages, pour un usage personnel, et les rouleaux, qui sont échangeables. L’apparence d’un sceau, qu’il soit tatouage, rouleau ou grand parchemin, n'a aucune incidence.
⬩ Le stockage de techniques (封印の書, Fūin no Sho) permet de stocker des actions. Concrètement, le joueur informe le rang de la technique scellée sur son traqueur. Pour ce faire, il est nécessaire que son pouvoir ait accès à la compétence Ninjutsu - sans qu'il n'ait besoin de l'avoir débloqué. Autrement dit, le Fūin no Sho permet d'effectuer du simili-ninjutsu. Il est également possible d'obtenir une action qui se rattache à un autre pouvoir, tant que son obtention est justifiée par un RP ou par le Marché Noir. Attention, un sceau ne peut contenir qu'une action et toute libération est définitive. Il n'est pas possible de sceller une technique durant un combat, car préparation et concentration sont attendues.
⬩ La création de barrière conditionnelle (结界, Kekkai) permet de baliser des espaces où les capacités de son pouvoir s’appliquent sans distinction. Tout individu qui s’y trouve ou qui la traverse est frappé par la condition, y compris son créateur. Le praticien a le choix quant à l’apparence de sa barrière : elle peut être visible, ne pas l’être, être cubique, sphérique, etc. L’efficacité de sa création dépend de la capacité de l’ennemi à la détecter, à la contourner ou à la détruire.
⬩ L’apposition d’une malédiction (呪印術, Juinjutsu) permet de poser un sceau à effet sur une matière quelconque. Ces malédictions produisent des effets immédiats ou liés à la réalisation d'une condition. Concrètement, sceller le Chakra d’un individu est une malédiction. De façon plus générale, le Juinjutsu permet de fortifier un membre, un sens, une action et de profiter pleinement des facultés de son pouvoir.
Jikukan monde intérieur pour stocker une infinité d’objets et de sceaux (A), stocker des corps dont le sien (S).
Versatile choisir un passif au choix parmi les cinq autres compétences (A) et son évolution (S).
Hiraishin déplacement instantané vers un sceau (A), transposer la matière marquée par des sceaux (S).
Genjutsu
Les techniques d’hallucinations (幻術, Genjutsu) regroupent les actions liées aux illusions et aux hypnoses. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Genjutsu, le praticien n’a pas besoin d’effectuer des signes, car il s'appuie sur des déclencheurs sensoriels. Un déclencheur sensoriel doit durer dans le temps pour porter ses fruits - un simple regard ne suffit donc pas - et le nombre croît en fonction de l’intensité recherchée.
⬩ Les illusions consistent à ajouter ou à supprimer un élément de la réalité. Tant l’illusionniste que l’illusionné continuent d'interagir avec le monde réel ; ils restent mobiles et conscients de leur environnement.
⬩ Les hypnoses, techniques de rang S, consistent à enfermer son adversaire dans un monde illusoire. Dans ce cas, ni l’illusionniste ni l’hypnotisé n’agissent dans le monde réel ; ils ne sont ni mobiles ni conscients de leur environnement.
⬩ Un Genjutsu peut être rompu par un signe incantatoire, à condition que le personnage soit également un prestidigitateur et qu’il comprenne son fonctionnement. À défaut, une blessure significative peut constituer une porte de sortie.
Psychopompe trouver la faille de tout Genjutsu (A), prendre le contrôle de tout Genjutsu (S).
Dévorêve permet d’effectuer des hypnoses (A), annuler les effets d’un Kai par combat (S).
Thaumaturge effectuer des illusions multicibles (A), puis des hypnoses multicibles (S).
Kanchijutsu
Les techniques de sensorialité (感知術, Kanchijutsu) regroupent les actions liées au camouflage et à la détection. Cette compétence comprend l'analyse des perturbations du Chakra, le téléguidage, la dissimulation, la communication sensorielle, la cartographie sensorielle, les signaux trompeurs, l'amplification d'un sens et la constitution d'un réseau. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Kanchijutsu, le praticien n'a pas besoin d'effectuer des signes. Ils sont nécessaires dès lors qu'il souhaite ressentir le Chakra.
Troisième-Oeil Surcharge sans sombrer dans l'inconscience (A), les S entraînent un contrecoup éphémère (S).
Caméléon Supprimer définitivement sa signature sensorielle (A), dupliquer la signature de toute personne (S).
Apôtre Actions à double compétence à tout niveau (A), don d'anticipation facilitant l'esquive à tout moment (S).
Le passif Troisième-Oeil s'applique à toutes les actions, y compris celles en dehors du Kanchijutsu. La vitesse corporelle influe sur l'exécution des signes incantatoires, etc.
Les techniques ninja (忍術, Ninjutsu) regroupent les actions liées au malaxage du chakra. Cette catégorie résiduelle englobe les actions qui ne se rattachent pas aux cinq autres compétences. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Ninjutsu, le praticien doit obligatoirement effectuer une série de signes incantatoires (印, Mudrā) ; il en existe 12, tous tirés du zodiaque chinois.
Déluge exécuter ses signes deux fois plus vite (A), exécuter un seul signe par technique (S).
Fulgurance exécuter des signes à une main (A), remplacer ses signes par le chargement de techniques (S).
Élémentaire s’assimiler partiellement son corps en élément sans limite (A), puis intégralement (S).
Les techniques du corps (体術, Taijutsu) regroupent les actions liées aux arts martiaux désarmés et aux déplacements. Cette compétence comprend également les soumissions, les entraves, les blocages, les feintes, les contres, les armes de poing et les revêtements. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Taijutsu, le praticien n’a pas besoin d’effectuer des signes, car il n’est utilisable qu’à travers son corps.
Hercule encaisser une action létale par combat (A), nullifier une action létale par combat (S).
Belliciste célérité entraînant des images rémanentes (A), exécuter deux actions en un mouvement (S).
Juggernaut s’adapter à un type d’effet secondaire (A), nullifier tous les effets secondaires (S).
Les techniques avec armes (武器術, Bukijutsu) regroupent les actions liées aux arts martiaux armés et aux déplacements. Cette compétence comprend également les entraves, les soumissions, les blocages, les feintes, les contres et les armures. À l’instar du Taijutsu, l’utilisation de son pouvoir ne nécessite pas de signes, car il n’est utilisable qu’à travers ses armes.
Blitzkrieg célérité entraînant des images rémanentes (A), exécuter deux actions en un mouvement (S).
Créateur forger une arme-relique par mois (A), forger un trésor impérial par mois (S).
Damoclès trancher le Chakra (A), absorber une technique par combat pour la relâcher (S).
Les techniques de sceaux (封印術, Fūinjutsu) regroupent les actions liées au stockage d'actions, à la création de barrières et à l’apposition de malédictions. Cette compétence peut être utilisée indépendamment du pouvoir du praticien. Elle nécessite soit de détenir un sceau et d’effectuer un signe incantatoire pour l’activer instantanément, soit de toucher sa cible. Il existe deux catégories de sceaux : les tatouages, pour un usage personnel, et les rouleaux, qui sont échangeables. L’apparence d’un sceau, qu’il soit tatouage, rouleau ou grand parchemin, n'a aucune incidence.
⬩ Le stockage de techniques (封印の書, Fūin no Sho) permet de stocker des actions. Concrètement, le joueur informe le rang de la technique scellée sur son traqueur. Pour ce faire, il est nécessaire que son pouvoir ait accès à la compétence Ninjutsu - sans qu'il n'ait besoin de l'avoir débloqué. Autrement dit, le Fūin no Sho permet d'effectuer du simili-ninjutsu. Il est également possible d'obtenir une action qui se rattache à un autre pouvoir, tant que son obtention est justifiée par un RP ou par le Marché Noir. Attention, un sceau ne peut contenir qu'une action et toute libération est définitive. Il n'est pas possible de sceller une technique durant un combat, car préparation et concentration sont attendues.
⬩ La création de barrière conditionnelle (结界, Kekkai) permet de baliser des espaces où les capacités de son pouvoir s’appliquent sans distinction. Tout individu qui s’y trouve ou qui la traverse est frappé par la condition, y compris son créateur. Le praticien a le choix quant à l’apparence de sa barrière : elle peut être visible, ne pas l’être, être cubique, sphérique, etc. L’efficacité de sa création dépend de la capacité de l’ennemi à la détecter, à la contourner ou à la détruire.
⬩ L’apposition d’une malédiction (呪印術, Juinjutsu) permet de poser un sceau à effet sur une matière quelconque. Ces malédictions produisent des effets immédiats ou liés à la réalisation d'une condition. Concrètement, sceller le Chakra d’un individu est une malédiction. De façon plus générale, le Juinjutsu permet de fortifier un membre, un sens, une action et de profiter pleinement des facultés de son pouvoir.
Jikukan monde intérieur pour stocker une infinité d’objets et de sceaux (A), stocker des corps dont le sien (S).
Versatile choisir un passif au choix parmi les cinq autres compétences (A) et son évolution (S).
Hiraishin déplacement instantané vers un sceau (A), transposer la matière marquée par des sceaux (S).
Les techniques d’hallucinations (幻術, Genjutsu) regroupent les actions liées aux illusions et aux hypnoses. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Genjutsu, le praticien n’a pas besoin d’effectuer des signes, car il s'appuie sur des déclencheurs sensoriels. Un déclencheur sensoriel doit durer dans le temps pour porter ses fruits - un simple regard ne suffit donc pas - et le nombre croît en fonction de l’intensité recherchée.
⬩ Les illusions consistent à ajouter ou à supprimer un élément de la réalité. Tant l’illusionniste que l’illusionné continuent d'interagir avec le monde réel ; ils restent mobiles et conscients de leur environnement.
⬩ Les hypnoses, techniques de rang S, consistent à enfermer son adversaire dans un monde illusoire. Dans ce cas, ni l’illusionniste ni l’hypnotisé n’agissent dans le monde réel ; ils ne sont ni mobiles ni conscients de leur environnement.
⬩ Un Genjutsu peut être rompu par un signe incantatoire, à condition que le personnage soit également un prestidigitateur et qu’il comprenne son fonctionnement. À défaut, une blessure significative peut constituer une porte de sortie.
Psychopompe trouver la faille de tout Genjutsu (A), prendre le contrôle de tout Genjutsu (S).
Dévorêve permet d’effectuer des hypnoses (A), annuler les effets d’un Kai par combat (S).
Thaumaturge effectuer des illusions multicibles (A), puis des hypnoses multicibles (S).
Les techniques de sensorialité (感知術, Kanchijutsu) regroupent les actions liées au camouflage et à la détection. Cette compétence comprend l'analyse des perturbations du Chakra, le téléguidage, la dissimulation, la communication sensorielle, la cartographie sensorielle, les signaux trompeurs, l'amplification d'un sens et la constitution d'un réseau. Pour utiliser son pouvoir en conjonction avec le Kanchijutsu, le praticien n'a pas besoin d'effectuer des signes. Ils sont nécessaires dès lors qu'il souhaite ressentir le Chakra.
Troisième-Oeil Surcharge sans sombrer dans l'inconscience (A), les S entraînent un contrecoup éphémère (S).
Caméléon Supprimer définitivement sa signature sensorielle (A), dupliquer la signature de toute personne (S).
Apôtre Actions à double compétence à tout niveau (A), don d'anticipation facilitant l'esquive à tout moment (S).
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