HI NO KUNI
Pays du Feu
火の国
Le pays du Feu (火の国, Hi no Kuni) est l’une des cinq superpuissances actuelles du Continent et entretient une rivalité historique avec le Pays de la Roche. Sa célèbre rouerie est à l’image de son ascension fulgurante en tant qu’Etat belligérant. Si un pays sur ce Continent ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs, même s'il doit commettre les pires méfaits, c'est bien Hi.
Avant-dernier des pays à avoir adopté le Chakra, Hi a bénéficié de l'enseignement des prédicateurs de Kaminari pour éveiller son potentiel, se renforcer, tout en évitant le piège du Ninshū. Dans l'ombre, il a laissé Tsuchi éradiquer les samouraïs et s'est érigé en superpuissance, avant d'être rejoint par les trois berceaux. Peu importe son organisation politique, que ce soit une chefferie, un nouvel État ou une superpuissance, la Flamme a toujours démontré un talent inné pour la ruse. Qu'il s'agisse des attentats contre Kaze ou Kome, de son traitement des dynasties concurrentes ou de sa défaite face à Tsuchi, Hi a toujours su retomber sur ses pattes et tirer profit de la situation.
Contrairement à d'autres nations belligérantes, la Flamme de Hi ne s'est jamais éteinte. Certes, la défection d'une fraction des Senju et des Hyūga ternit l'éclat du Royaume, mais il est revigoré par le ralliement du Bijū tutélaire le plus puissant.
Le régime politique du Feu est une cosmocratie autoritaire. À ce titre, le pays est gouverné par un Roi. Il acquiert cette fonction par la primogéniture. Le Royaume dispose de tous les pouvoirs sur ses sujets. Hideyoshi a créé une pyramide sociale fondée sur la délation, le contrôle, le mensonge et la trahison. Un citoyen est affublé d’un crédit social, qui croît ou décroît selon ses actions, ses propos ou ses pensées. Plus ce score est élevé, plus le citoyen profite d’avantages, tandis qu’un score peu élevé induit généralement une disparition mystérieuse. Les peuples de Hi se surveillent, s’espionnent et guettent la moindre lueur de félonie : collaborer et vendre son voisin est bien vu, car ils n’existent que pour servir le Royaume. En ce sens, les plus zélés ont constitué une police militaire, dite police de la pensée.
Hi est en guerre ouverte avec Tsuchi, Mizu, Kaminari, Kome et Kaze.
Les Senju sont un clan majeur de Hi.
Les Hyūga sont un clan majeur de Hi.
49 ans avant l'Éveil — Senju Takamagahara transforme plus d’un tiers du Continent en forêt.
32 ans avant l'Éveil — Les dynasties Minamoto, Takezo, Matahachi, Takuhan, Ryohei et Hyogonosuke fondent le pays du Feu, des Pins Sombre, de la Muraille, des Sakura, des Plantes et du Bois.
23 ans avant l'Éveil — La dynastie Minamoto est ralliée par le va-t-en-guerre Hyūga Heian. Le clan Hyūga permet aux Minamoto de conquérir le pays du Bois et d’exterminer la dynastie Hyogonosuke.
15 ans avant l'Éveil — Minamoto Hideyokubo instaure la Volonté du Feu.
10 ans avant l'Éveil — Aburame Kitahachi établit son clan sur le territoire du pays des Pins Sombres.
5 — La dynastie Ryohei offre le pays des Plantes à la dynastie Minamoto. Ce tribut permet à la dynastie vassale de survivre.
14 — Minamoto Hideyori fonde le Royaume et devient le premier Roi du pays du Feu. De façon concomitante, les membres de la dynastie Ryohei disparaissent un à un, sans laisser de traces.
37 — Hyūga Biwako lutte depuis deux décennies contre les incursions des unités de Uchiha Kokkaku. Hélas, le monstre aux dix Sharingan écrase les pupilles pâles et réduit en cendres la capitale du Royaume : Inka.
38 — Minamoto Hideyori pousse Senju Sakurabito à violer la doctrine de son ancêtre. Le clan Senju prend les armes pour protéger l'œuvre de Takamagahara et, aux côtés des Hyūga, parviennent à abattre le monstre. Cette victoire marque le point de départ de l’union Minamoto-Hyūga-Senju.
55 — Minamoto Hideyosuke propose à Aburame Yei de financer ses futures expéditions en Seirei, si son clan se rallie à Hi et qu’il participe à l’expansion de son Royaume. Aux côtés des Hyūga, les Aburame permettent au pays du Feu de conquérir les pays des Pins Sombres, de la Muraille et des Sakura. Aucune dynastie ne survit à ces conquêtes.
57 — Le pays du Feu inaugure la Baie de Jade, grâce aux enseignements de Kome concernant la construction navale.
86 — Le pays du Feu multiplie les tentatives de conquête du pays des Esprits.
99 — Minamoto Hideyobei se sert du belliciste Senju Ryūkyū pour transformer le clan Senju en chiens de guerre. Le Roi ordonne à son sujet de détruire le clan Aburame, plus intéressé par le pays des Esprits que par son Royaume.
114 — Uchiha Kaechi extermine le Bijū tutélaire du pays du Feu et obtient le titre de Régicide. Il récupère au passage la tête de Minamoto Hideyobei. Sans fils légitime, Hideyoshi monte sur le trône. Le jeune Roi se rend dans les bois Maudits et se lie avec celui qui sera connu sous l’appellation de « Daisan ».
121 — Le pays du Feu subit une cuisante défaite face à Tsuchi. Le Roi se jure de se venger.
125 — Minamoto Hideyoshi jette la dissension au sein des unités au Gunbai, arguant que le jeune Uchiha Kagae est plus puissant que son frère Kaechi. La Malédiction de la Haine jouant à plein, Kagae rallie le Royaume. Hideyoshi permet à la première alliance continentale de voir le jour : son bataillon agrège des shinobi venu des quatre coins du Continent. Pendant l’espace d’une soirée, les conflits sont mis de côté pour atteindre un but bien précis. Le bataillon continental, augmenté des troupes de Kagae, fait face aux unités de Kaechi. Seule l’union de Daisan, de Kagae et de tous les autres mercenaires réussit à arrêter le chef des Uchiha. Victorieux, l’escadron se retourne contre Kagae et extermine la vermine aux pupilles illusoires.
129 — Minamoto Hideyoshi ordonne à Hyūga Eien d’exterminer les fils du Khagan pour renfermer le désert sur lui-même et à Senju Ieyasu d’éradiquer les dynasties du Riz pour prévenir la naissance d’une superpuissance à leur frontière.
130 — Minamoto Hideyoshi transforme la dépouille du Bijū tutélaire de son père en capitale et donne ainsi naissance à Aketsuioku, la réminiscence écarlate.
135 — Le pays du Feu extermine le dernier Uchiha du Continent. Le Roi adopte le blason héraldique aux trois tomoe, emblème du Sharingan, et marque ainsi sa domination sur le clan le plus craint de l’Histoire.
149 — La branche inférieure des Hyūga se désolidarise du pays du Feu et gagne Chōwa.
150 — Les Senju, fidèles à la doctrine de Takamagahara, se désolidarisent du pays du Feu et gagnent Hakugaku. La réplique du Royaume, après la destruction de ses ports par la Junte, est effroyable. Ieyasu assassine Chinoike Kyuketsuki, conseillère des Tachibana et amante du Despote. Le Senju rase l’un des huit îlots, celui le plus proche de Seirei, et laisse derrière lui un monde végétal dénué de vie humaine. L’assassinat embrase le Continent et marque la fin de la Guerre Froide. Face au réveil des Gardiens-Esprits, l’apparition de l’Union Continentale et sa guerre ouverte avec Mizu, les troupes du Roi sont muselées dans leur forêt et ne peuvent étancher leur soif d’expansion.
Lore Il est le fils illégitime de l’ancien Roi, Minamoto Hideyobei.
Lore Il est le cerveau derrière l’extermination des Uchiha.
Lore Il arbore le blason héraldique des trois tomoe en signe de domination.
Lore Il a réussi à convaincre Daisan de devenir l’entité tutélaire de Hi.
Lore Il compte punir les félons Senju et Hyūga pour leurs actes.
TSUCHI NO KUNI
Pays de la Terre
土の国
Le Pays de la Terre (土の国, Tsuchi no Kuni) est l'une des cinq superpuissances actuelles du Continent et entretient une rivalité historique avec le Pays du Feu. En tant que premier Etat belligérant du Continent, le Pays du Volcan est à la fois craint et prit comme exemple. La recette secrète de Tsuchi ? Une impétuosité inébranlable alliée à un sens de la stratégie inégalé.
Faute de bénéficier d'une mégastructure, la population du Pays de la Roche fut la dernière des cinq grands pays à embrasser le Chakra. Pour autant, l'histoire de Tsuchi n'a pas attendu l'apparition de cette énergie invasive pour briller et s'affirmer comme le pays de la Conquête. Face aux dynasties guerrières les plus dangereuses du Continent, et malgré l'extermination de sa dynastie fondatrice, le pays de la Roche réussit là où tous les seigneurs de guerre auraient échoué. La capacité la plus puissante de ce pays n'est autre que sa maîtrise de l'art de la guerre. Grâce à ses nombreuses victoires, Tsuchi attira les Uchiha, et cette alliance légendaire permit à la première des superpuissances de devenir la tellurocratie la plus imposante du Continent.
En fin de compte, malgré l’indépendance du Pays de l'Érudition, la perte du Pays de la Céramique, l'extermination du clan Uchiha ou son déclassement vis-à-vis de Hi, le Pays de la Roche continue de dominer le monde à sa façon. Une réalité qui s'explique, en partie, par le ralliement précoce d'un Bijū pour servir ses ambitions hégémoniques.
Le régime politique de la Terre est une stratocratie autoritaire. À ce titre, le pays est gouverné par un Empereur. Il acquiert cette fonction par ses faits d’armes. L’Empire dispose de tous les pouvoirs sur ses soldats, ce qui lui permet d'alimenter sa méritocratie stakhanoviste. Le peuple de Tsuchi est divisé en deux catégories : les militaires et les autres. L’armée de Masamune est un vecteur d’ascension sociale. Un citoyen qui souhaite devenir officier est choyé par l’Empire, à tel point qu’un militaire, selon ses hauts-faits, peut intégrer les plus hautes sphères d’influence du pays, si ce n’est devenir lui-même Empereur. À défaut, il n’est pas considéré par les officiers de l’Empire : il ne profite d’aucun avantage social et est considéré comme du combustible.
Tsuchi est en guerre ouverte avec Hakugaku, Tōji, Kaze, Hi, Kaminari et Mizu.
Tsuchi est en désaccord profond avec tous les autres pays.
Les Kazan sont un clan majeur de Tsuchi.
Les Bakushō sont un clan majeur de Tsuchi.
Les Uchiha étaient un clan majeur de Tsuchi.
100 ans avant l'Éveil — Le Shogunat de Matsudaira Takechiyo tombe : les chefferies prennent les armes, se constituent dynasties et fondent leurs pays aux quatre coins du Continent.
93 ans avant l'Éveil — Les dynasties Matsudaira, Serizawa, Kondō, Niimi, Hijikata, Yamanami, Okita, Nagakura, fondent les pays du Volcan, des Arbres Flamboyants, du Carmin, des Cendres, de l’Obsidienne, du Magma, des Perles et des Monts Fumants.
79 ans avant l'Éveil — La dynastie Matsudaira extermine la dynastie Serizawa et acquiert le pays des Arbres Flamboyants. La dynastie Kondō extermine la dynastie Niimi et acquiert le pays des Cendres. La dynastie Hijikata extermine la dynastie Yamanami et acquiert le pays Magma. La dynastie Okita extermine la dynastie Nagakura et acquiert le pays des Monts Fumants.
51 ans avant l'Éveil — La dynastie Kondō extermine la dynastie Matsudaira et acquiert le pays du Volcan et des Arbres Flamboyants.
30 ans avant l'Éveil — Matsudaira Masaru, seul rescapé du massacre de l’an -51, se lance dans une guerre urbaine contre la dynastie Okita et son pays des Perles.
25 ans avant l'Éveil — Matsudaira Masara se renomme Taira Masaru et fonde sa dynastie après avoir vaincu celle des Okita. Le soulèvement du peuple et la guerre civile qu’il porte lui permettent de gagner le respect de Bakushō Rei et de Kazan Rokuemon. Ensemble, ils fondent le pays de la Terre.
20 ans avant l'Éveil — Kondō Hitokiri parvient à assassiner Taira Masaru. Il réussit également à exterminer la dynastie Hijikata et acquiert le pays de l’Obsidienne. La dynastie Kondō assoit son hégémonie sur cette partie de la carte.
12 ans avant l'Éveil — Taira Masamune transforme le pays de son défunt père en stratocratie. Après une bataille de quatre années et une succession de sièges, la dynastie Taira extermine les Kondō. Cette victoire a pour conséquence de fracturer le royaume de Hitokiri en une kyrielle de micro-pays.
6 — Le pays de la Roche offre l’opportunité à Akimichi Kojiro de façonner la première capitale du Continent : Ciel-Noir. Les clans Kazan, Bakushō et Chinoike gagnent la capitale. Un an plus tard, Tsuchi extermine les trois dynasties fondatrice du pays de la Céramique et s’approprie leur territoire.
13 — L’Impératrice du Sable prête son assistance aux descendants des dynasties du pays de la Céramique et ampute une partie du territoire de la Roche.
37 — Après deux ans de guerre, le pays de la Roche éradique les dernières castes de samouraï et étend son territoire jusqu’aux portes du pays du Fer.
56 — Le pays de la Roche extermine les dynasties fondatrices du pays de l'Érudition et s’approprie le reste de leur territoire.
60 — Taira Masakirei transforme Hakugaku en laboratoire et ses habitants en cobayes.
98 — Taira Masamune prend la tête du pays de la Roche et instaure l’Empire.
100 — Taira Masamune persuade Uchiha Kaechi et son clan de se réinstaller au pays de la Roche, soixante-deux années après l’implosion du clan suite à la mort de Uchiha Kokkaku.
104 — L’Empereur pressent un conflit imminent avec le pays du Feu. Il étend le réseau des veines magmatiques jusqu’au pays de l'Érudition et y intensifie ses expériences.
109 — L’Empereur ordonne à Kazan Sai d’invoquer Daini en secret. Il fait de la Calamité le premier Bijū tutélaire de l’Histoire.
114 — L’Empereur apprend que Minamoto Hideyoshi s’est lié à un Bijū tutélaire. Il envoie Uchiha Kaechi en mission suicide pour exterminer la bête, ce qu’il parvient à faire.
121 — Le plan de l’Empereur marche à merveille. Les Kazan transforment le pays de l’Herbe en no man’s land. Les Bakushō prennent en tenaille les troupes ennemies en quittant les souterrains du pays de l'Érudition. Il invoque Daini qui noie le pays du Feu sous les météores enflammés. Les Uchiha venus tout droit de la Baie de Jade apparaissent dans le dos des phalanges de Minamoto Hideyoshi et les prennent à revers. Malgré la présence d’un Bijū tutélaire imprévu, dit Daisan, l’Empire remporte la guerre et le Royaume du Feu échappe de peu à la destruction.
125 — Les Uchiha sont massacrés. L’Empereur nomme cet événement la Lune Rouge.
140 — L’Empereur ordonne à Bakushō Hana d’exterminer les traîtres issus de son sang.
146 — L’Empereur et ses expériences permettent aux cobayes du pays de l'Érudition de maîtriser les bases du Chakra. Il réussit à enrayer l'impossibilité de contrôler ou de manifester un pouvoir, ce que les Renkinjutsushi ne parvenaient pas à faire depuis plusieurs décennies.
148 — Le coup d’Etat de Kagura Motoko permet d’amputer une partie du territoire de l’Empire.
150 — L’Empereur ordonne à ses troupes de marcher sur leurs territoires limitrophes. Les officiers de la stratocratie conquiert les précédentes frontières appartenant à Tōji et à Hakugaku, qui répliquent en déployant leur armée. L’Empire profite d’être engagé dans ces deux fronts pour tenter une percée secrète sur Hi. Un Ikiru Mori no Rokkenja (生きる森の六賢者, Six Sages de la Forêt-Vivante), les gardiens du manteau végétal et pierre angulaire de la Police des Pensées, tombe dans les mains de Taira Masamune.
Lore Il est considéré comme le plus grand conquérant de l'Histoire.
Lore Il est premier autocrate à doter sa nation d’un Bijū tutélaire.
Lore Il a hissé les Uchiha au sommet du Monde Shinobi.
Lore Il détiendrait la clé pour se libérer de la dépendance des clans.
Lore Il compte restaurer la position de Tsuchi en tant que première superpuissance.
KAMINARI NO KUNI
Pays de la Foudre
雷の国
Le pays de la Foudre (雷の国, Kaminari no Kuni) est l'une des cinq superpuissances actuelles du Continent et abrite le Croc Prométhéen. Aux côtés du pays de l'Eau et du pays du Vent, Kaminari est le berceau du Chakra. Déchiré par une dent rocheuse où règne une tempête éternelle, le pays est immergé par les flots éthérés et embrasé par le feu céleste.
Tout dans ce biome rocheux intimait à l'Homme de ne pas fonder une civilisation, de fuir et de ne plus jamais fouler le sol stérile. La plus belle chose que l'Humanité possède est son manque de limites. Les montagnes aux roches friables, marquées par l'érosion du temps, trouvèrent des peuples assez fous pour s'y abriter. Contrairement aux deux autres berceaux, les troglodytes s'éveillèrent au chakra par acclimatation aux phénomènes météorologiques.
Fondé sur les vestiges préhistoriques d'un ancien empire, Kaminari prit un chemin distinct des autres superpuissances en devenir. Au lieu de s'engager dans une guerre ouverte avec le reste du monde, la Foudre, s'empara du contrôle de l'appareil spirituel et religieux du Continent. En ce sens, le Ninshū imprégna les autres nations de préceptes pacifiques. Malgré l'échec de l'assassinat du Primat et la soudaine montée en puissance du Pays des Monastères, Kaminari maintient sa position de superpuissance, en particulier grâce à son partenariat avec le Pays du Fer. De plus, le récent ralliement d’un Bijū aux desseins hégémoniques de la Foudre confirme cette tendance.
Le régime politique de la Foudre est une ethnocratie autoritaire. À ce titre, le pays est gouverné par un Seigneur. Il acquiert cette fonction par la primogéniture. La Seigneurie dispose de tous les pouvoirs sur ses brebis, ce qui lui permet d'alimenter un système discriminatoire. Des privilèges sont accordés aux individus à la peau pâle, aux cheveux albinos ou aux yeux ambrés. Un citoyen cumulant ces critères peut contourner les lois et résider dans la capitale, tandis qu'un citoyen ne répondant à aucun de ces critères est persécuté jusqu'à ce qu'il se conforme aux exigences seigneuriales.
Kaminari est en alliance avec Mizu.
Kaminari est en guerre ouverte avec Shimo.
Kaminari est en désaccord profond avec Tsuchi, Kaze, Hi et Garan.
Les Noroi sont un clan majeur de Kaminari.
Les Inuzuka sont un clan mineur de Kaminari.
Les Aburame sont un clan mineur de Kaminari.
113 ans avant l'Éveil — Toyotomi Genshin trouve les restes d’une représentation graphique d’un être à la peau pâle, aux yeux ambrés et aux cheveux albinos. Face à lui, monstres et humains se prosternent. Genshin le nomme Empereur-Roi et, au regard de leur ressemblance physique, se rattache à cette figure préhistorique.
98 ans avant l'Éveil — Les dynasties Toyotomi, Kaneki, Yoshimura, Fueguchi, Yomo et Tsukiyama fondent les pays de la Foudre, des Nuages, de la Stérilité, des Singes, du Ciel et des Crocs.
75 ans avant l'Éveil — Noroi Mikoto s'éveille au Chakra et ravage les six pays. Les dynasties sous le joug du Croc Prométhéen se lancent dans une chasse aux sorcières.
57 ans avant l'Éveil — La dynastie Toyotomi ordonne à Sōryo Sōhei de fonder la région du Chakra et de créer une doctrine autour de la figure dynastique : l’Empereur-Roi.
38 ans avant l'Éveil — Toyotomi Gen’nin extermine la dynastie Fueguchi et débusque au sein du pays des Nuages l’engeance de Mikoto. Il propose à Noroi Taichi d’épargner leur vie s’ils rattachent leur lignée à l’Empereur-Roi, ce qu’il fait.
4 ans avant l'Éveil — La dynastie Toyotomi impose à Sarutobi Jomei d'inonder le Continent de ses missionnaires et d’enseigner le mythe de l’Empereur-Roi.
19 — Toyotomi Genbu fonde la Seigneurie des Nuages et fait du Sanctuaire Nivéen la capitale du pays de la Foudre.
23 — Inuzuka Toki entre en guerre avec la dynastie Toyotomi.
27 — La Seigneurie des Nuages extermine les quatre autres dynasties et conquiert leurs territoires, ce qui permet au pays de la Foudre de gagner sa forme actuelle.
39 — Après la conversion du Continent au Ninshū, la dynastie Toyotomi accepte que Chakra no Chihō devienne une région autonome de Kaminari.
67 — Le pays de la Foudre gagne la guerre contre le clan Inuzuka, qui se rallie à la Seigneurie.
70 — Akimichi Chihoroko construit la Porte du Ciel, un gigantesque Torii à l’entrée du pays de la Foudre. Elle initie les peuples au déplacement par courants aériens, ce qui permet à la dynastie Toyotomi de siéger au sein de l’île céleste de Kaminari. Toyotomi Genki transfert la capitale du Sanctuaire Nivéen à la Couronne Boréale.
76 — Le clan Noroi quitte le Sanctuaire Nivéen pour rejoindre ses cousins Toyotomi à la Couronne Boréale.
99 — La dynastie Toyotomi se rapproche de Sarutobi Hikari et lui promet le titre de Primat s’il facilite l’exécution de Sōryo Kobayashi.
114 — Le clan Aburame s’installe au pays de la Foudre.
127 — Le pays de la Foudre tisse avec le pays du Fer une alliance commerciale : cette entente permet la création de la première flotte aérienne.
138 — Le clan Inuzuka se réinstalle au pays de la Foudre après avoir été dissous en l’an 86.
148 — La Seigneurie échoue sa tentative d’assassinat sur le Primat de la région du Chakra, qui devient le pays des Monastères.
149 — La Seigneurie est ralliée par Saruraiu suite à son combat contre Inuzuka Sesshomaru.
150 — La Seigneurie conserve sa neutralité apparente avec les États telluriques. Sous la bannière de l’alliance économique Tetsunari, Toyotomi Genmai autorise le Shogun à implanter ses usines sur son territoire. En contrepartie, Tetsu offre l’une de ses innovations technologiques : le train. Des monts sont percés pour permettre aux locomotives de la Musashi KK de se frayer un chemin sécurisé, tandis que d’autres relient l’île céleste, facilitant ainsi le transit économique. Hélas, l’excavation d’un ancien sanctuaire provoque une crise dans la foi. Les penseurs du Ninshū découvrent un tableau où de nombreux Empereurs-Roi Cornus sont représentés. Le monothéisme vacille, mais l’information est très vite contrôlée, puis tue.
Lore Elle est à la tête de la seule armada aérienne.
Lore Elle est la première Toyotomi cornue, à l'instar de l'Empereur-Roi.
Lore Elle voit les peuples du Continent comme ses esclaves.
Lore Elle souhaite transformer Garan en Vicariat.
Lore Elle compte percer les mystères entourant son ancêtre.
MIZU NO KUNI
Pays de l'Eau
水の国
Le pays de l'Eau (水の国, Mizu no Kuni) est l'une des cinq superpuissances actuelles du Continent et abrite la Nécropole Stygienne. Aux côtés du pays du Vent et du pays de la Foudre, Mizu est le Berceau du chakra. Excentré dû à son statut d'archipel, les ressources limitées des territoires insulaires ont entraîné, très tôt, de nombreux massacres. Pour se protéger de la folie et de la barbarie des Hommes, les insulaires se sont terrés dans les grottes.
Jusqu'au jour où cette pratique ne suffit plus. Une fois, alors qu’une famille tentait d'échapper à ses ravisseurs, un jeune enfant s'enfonça si profondément dans une cavité qu'il y découvrit une source. Le simple contact de sa paume avec la masse aqueuse endormie suffit à éveiller son pouvoir latent. Sa famille n'aurait plus à fuir, car désormais il veillerait sur elle. Contrairement aux deux autres berceaux, les barbares s'éveillèrent au Chakra en buvant l'eau du puits.
En raison de son isolement évident, le pays de l'Eau a cherché à exercer son influence sur le Continent. Il y parvint en prenant sous sa tutelle le pays des Céréales, le principal - et surtout unique - exportateur de denrées alimentaires. Tenant le monde d'une main, la Junte se devait de le subjuguer de l'autre. La thalassocratie devint rapidement redoutée pour ses razzias imprévisibles et sa flotte navale inarrêtable. Hélas, depuis l'éruption cryo-volcanique, une partie conséquente du pays de l'Eau a gagné Shimo pour s'adonner à la barbarie ancestrale, se détachant ainsi de la Nation. Toutefois, cette défection des troupes de la Junte n’empêcha pas le ralliement inopiné d'un Bijū à ses desseins hégémoniques.
Le régime politique de l'Eau est une thalassocratie autoritaire. Le pays est gouverné par un Despote. Il acquiert cette fonction par la primogéniture. Le gouvernement militaire de la Junte dispose de tous les pouvoirs sur ses pions. La doctrine de la Brume Sanglante représente une variante d'eugénisme, où la sélection naturelle est perçue comme le moyen de distinguer les individus forts des faibles, le précieux du médiocre. Dans cette optique, la population civile est enrôlée dans des casernes militaires, les contraignant à s'entre-tuer pour obtenir le statut de citoyen.
Mizu est en alliance avec Kaminari.
Mizu est en guerre ouverte avec Shimo, Tsuchi, Kaze et Hi.
Les Kaguya sont un clan majeur de Mizu.
Les Yuki sont un clan majeur de Mizu.
Les Chinoike sont un clan mineur de Mizu.
91 ans avant l'Éveil — Kaguya Mūn découvre la Nécropole Stygienne et devient son gardien. Il conquiert l’archipel à l’Extrême-Orient du Continent et fonde le pays de l’Eau. Mūn impose à ses sujets la Brume Sanglante, ce qui plonge son royaume dans le chaos et la barbarie.
53 ans avant l'Éveil — Le pays de l’Eau compte son premier corsaire en la personne de Yuki Kōri. Il gagne le droit de quitter l’archipel et cartographie l’Extrême-Orient du Continent. Kōri permet l’exode des siens vers une île-banquise, mais meurt de ses blessures avant de réaliser son rêve.
42 ans avant l'Éveil — Tachibana Ōjibo se lance en mer, inaugurant ainsi les débuts de sa dynastie.
18 ans avant l'Éveil — Le pays de l’Eau découvre l’existence du Continent. La destruction de l’île-banquise par les Kaguya entraîne le retour des Yuki en Mizu. Les confrontations entre les deux clans de l’archipel lui donnent sa forme actuelle : une île centrale et huit îlots.
4 ans avant l'Éveil — La dynastie Tachibana livre une guerre sans merci aux autres dynasties corsaires et se hisse au sommet de la piraterie.
21 — La trêve entre les Yuki et les Kaguya permet à l’île centrale de goûter à la paix pour la première fois. Le Triumvirat Yuki-Kaguya-Tachibana fonde le gouvernement militaire du pays de l’Eau : la Junte. Tachibana Ōjaku devient le second Despote de la Brume de Mizu.
43 — Le pays de l’Eau profite de l’inexpérience des pays côtiers et envoie ses Kaguya effectuer de nombreuses razzias sur le Continent.
56 — La Junte entre en guerre ouverte avec les huit fiefs de la piraterie. Yuki Seki écrase les corsaires et permet au pays de l’Eau de reprendre sa forme originelle. Les cartes de Kōri permettent de découvrir le pays des Céréales. La Junte conquiert ce territoire sans verser le sang ni raser le territoire. Cet exploit lui permet d’asseoir son monopole sur l’exportation de denrées nourricières.
82 — Le pays de l’Eau multiplie les incursions au sein des pays de la Foudre, du Feu, des Esprits et de la région du Chakra.
116 — Le pays de l’Eau est frappé par une série d’attentats cryogéniques menés par Yuki Ichiryū.
118 — La Junte abandonne à son sort le pays des Céréales, devenu pays du Gel.
120 — Tachibana Ōjin et son équipage prennent la mer. L'Épave Hurlante initie son tour du monde.
127 — Tachibana Ōjin regagne le pays de l’Eau et est intronisé Despote de la Brume. Il rétablit la Brume Sanglante de Mūn pour conquérir, à terme, les côtes du Continent.
130 — Tachibana Ōjin se déclare protecteur des Chinoike et ordonne l'extermination de l’escadron missionné pour les abattre.
140 — Le pays de l’Eau construit un pont pour rallier le pays du Gel. Une expédition est menée pour récupérer le corps de Kaguya Nagarasa.
143 — La Junte engloutit l’île qui servait de repère à l’Underground. Tachibana Ōjin est contre la présence de forces étrangères dans son océan.
149 — La Junte est ralliée par Hebihari suite à son combat contre Kaguya Orochi.
150 — L’émergence de Shimo, rallié par Shiki et sa flotte spectrale, intime à Mizu de s’allier avec ses proies d’antan : Kaminari. La Seigneurie révolutionne la flotte de la Junte, diminuée du tiers, en y greffant des canons. Pour sceller leur accord, Tachibana Ōjin ordonne à Orochi d’oblitérer les côtes de Garan. Le Ō Monatai Bijū (尾を持たない尾獣, Bijū sans queue) devient ensuite le fer de lance de la guerre totale entre le Roi et le Despote.
Lore Il est le plus grand corsaire du Continent.
Lore Il a vaincu le dédale illusoire de la Nécropole Stygienne.
Lore Il est le premier explorateur à réussir une circumnavigation.
Lore Il a réintroduit la Brume Sanglante.
Lore Il compte transformer Mizu en tellurocratie.
KAZE NO KUNI
Pays du Vent
風の国
Le pays du Vent (風の国, Kaze no Kuni) est l’une des cinq superpuissances actuelles du Continent et abrite l'Arbre-Monde. Aux côtés du pays de l'Eau et du pays de la Foudre, Kaze est le berceau du Chakra. Ancienne savane à la taille titanesque, les peuples du désert ont toujours redouté la faune gigantesque de leur territoire. Pris au piège par cette mer quasi-infranchissable, les premiers nomades ont migré vers le centre du pays en quête d'une oasis.
À défaut de trouver de l'eau, ils découvrirent un arbre dont la cime effleurait les nuages. Poursuivis par les mastodontes de l'époque, deux élus entreprirent l'ascension du fossile. Au sommet, un fruit les attendait. Le plus rusé des deux scella le sort de son compagnon et s'appropria le trésor ; chaque bouchée lui insufflait une énergie nouvelle. Éveillé, il ne craignait plus les super-prédateurs, car il était devenu l'un d’eux. Contrairement aux deux autres berceaux, les bédouins s'éveillèrent au Chakra en consommant la sève du fossile.
Depuis qu'une Nation s'est constituée au sein du fossile, elle n'a eu de cesse de dominer les peuples alentour. Pendant des décennies, le Désert occupait la Céramique et l'utilisait comme un réservoir d'esclaves pour rendre leur demeure habitable. La seule fois où Kaze s’ouvrit au Continent, Hi et sa fourberie séculaire emportèrent avec eux les fils du Khagan. Avec la déclaration d'indépendance du pays de la Céramique et l'assassinat de ses Khan, Kaze connaît un déclin notable et s'est considérablement refermé sur lui-même. Toutefois, cette politique isolationniste a insufflé un nouveau souffle au Désert avec le ralliement inattendu d'un Bijū à ses ambitions hégémoniques.
Le régime politique du Vent était une hexacratie autoritaire. À ce titre, le pays était dirigé par un Khagan et par cinq Khan. Les fils du monarque gouvernaient les cinq régions administratives du Khaganat et disposaient de tous les pouvoirs sur leur peuple. La polyarchie permettait au Khagan de se limiter à un rôle de chef spirituel : il arbitrait les conflits entre les régions et supervisait les rites associés à l'Arbre-Monde. Depuis, et malgré la naissance d'autres fils, le Tyran Fou concentre le pouvoir entre ses mains. Il impose aux résidents du Sekaiju et aux nomades qui traversent son désert un lourd tribut : le sacrifice d'un être proche.
Kaze est en alliance avec Kome.
Kaze est en guerre ouverte avec Hi.
Kaze est en désaccord profond avec Tsuchi, Kaminari et Mizu.
Les Gekimetsu sont un clan majeur de Kaze.
93 ans avant l'Éveil — Gekimetsu Suna dérobe le fruit de l’Arbre-Monde. Il transforme le biome savanien des pays du Vent, des Fauves, des Baobabs, des Oasis, du Soleil et des Mers d’Ocre en désert.
86 ans avant l'Éveil — Gekimetsu Suna détruit tous les Arbres de Vie à l’exception de celui qui l’a doté du Chakra.
74 ans avant l'Éveil — Les dynasties bédouines Fujiwara, Bunpuku, Mukade, Shamon, Ebisu et Sasori entrent en guerre pour le contrôle du désert.
53 ans avant l'Éveil — La dynastie Fujiwara extermine les dynasties Bunpuku, Mukade et Ebisu. Ces victoires permettent au pays du Vent d’absorbé les pays des Fauves, des Baobabs et du Soleil.
42 ans avant l'Éveil — Gekimetsu Fū se marie avec Fujiwara Jinbe. L’Arbre-Monde du pays du Vent devient le trône de la première impératrice du Continent. Fū érige les Pyramides d’Orichalque en hommage à son mari.
13 — Gekimetsu Fū prête son assistance aux descendants des Kuchiki et permet la fondation du pays de la Céramique.
17 — Gekimetsu Ryūma décime la majorité des super-prédateurs du pays du Vent, à l’exception de quelques dunes insoumises. Cet exploit permet à Fujiwara Jinko d’instituer le Khaganat et d’en devenir le premier Khagan.
29 — Fujiwara Jinko extermine les dynasties Shamon et Sasori. Il étend le Khaganat aux pays des Oasis et des Mers d’Ocre. Jinko impose à ses cinq fils de gouverner les cinq territoires qui s’agrègent à celui du pays du Vent. Il établit ainsi la régence du Khaganat par les Khan.
50 — Gekimetsu Hiruko offre à la dynastie Fujiwara un nouveau territoire : le pays de la Céramique. Il abdique et permet à Fujiwara Jinko de devenir le chef des Gekimetsu.
52 — Fujiwara Jinko abolit l’existence du pays de la Céramique et soumet sa population apatride à l’esclavage.
68 — Akimichi Chihoroko dessine les plans pour enchâsser une cité à l’intérieur du tronc de l’Arbre de Vie ainsi que ceux pour rénover les Pyramides d’Orichalque.
75 — Gekimetsu Hiruko construit le premier hokakebune, un voilier capable de filer sur les dunes. Cette invention permet l’établissement de routes commerciales vers le Bazar aux Milles Couleurs et la constitution de guildes marchandes.
81 — Kome établit un comptoir commercial aux portes des Murs de l’Aurore, la chaîne de montagne qui sépare les deux pays. Cette présence permet au pays du Vent de troquer ses trésors contre de la nourriture et de l’eau.
83 — Fujiwara Jinmu succède à Jinko et devient le deuxième Khagan du Désert.
103 — Monzaemon Chikamatsu devient le premier esclave à prendre les armes et initie un long conflit qui mènera au retour du pays de la Céramique.
129 — Les Khan ratifient les accords de Kome. La participation du pays du Feu était une ruse : Hyūga Eien et son clan en profitent pour exterminer la mission diplomatique réunissant les cinq fils de Jinmu.
136 — La Révolution de Chikamatsu Monzaemon et de Tomoe Guren permet d’amputer une partie du territoire de Kaze.
149 — Le Khaganat est rallié par Kyotenshi suite à son combat contre Gekimetsu Rakuin.
150 — La floraison imminente de l’Arbre-Monde apaise l’ire du Tyran Fou. Le Khagan tisse une alliance avec Kome, fondée sur le désir de vengeance. Une partie du Mur de l’Aurore et du Mur Cyclopéen est détruite pour construire une porte reliant les deux pays. Le désert accueille une troisième dépendance et permet à la Capitale-Mobile de s’y déplacer librement. L’entente vengeresse sourit au Khaganat : les vivres des rizières offrent l’opportunité de s’étendre dans la contrée désertique. Kaze propose à son ancien territoire, Tōji, d’abandonner sa souveraineté et de revenir sous le giron des Fujiwara. En contrepartie, les Gekimetsu se chargeront de bouter les troupes de l’Empire.
Lore Il est le premier bédouin à avoir triomphé du Désert.
Lore Il a fait du tronc de Sekaiju un refuge pour les voyageurs.
Lore Il connaît le secret que cachent les mégastructures.
Lore il s'occupe du rite sacrificiel.
Lore Il compte venger la mort de ses fils.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum